top of page

Collections et amalgames

Le Volume , Vern sur Seiche, 2023

             Vue de l'exposition . Au mur: "Le bouclier de Syracuse" 2017, et "Cascade de victoires 1" 2023

Collections et amalgames

On est amusé d’imaginer l’atelier de Richard Jouy comme le nid merveilleux d’une pie experte qui s’amuse à collectionner et à classer tous les petits trésors visuels abandonnés au bord de la route.

Facettes réfléchissantes, agglomérats improbables, brindilles irisées ou dômes fluos s’agitent dans l’atelier de l’artiste pour donner vie à des amalgames vivants.
Le peintre Rennais laissera s’échapper quelques assemblages de sa curieuse collection pour l’exposition de rentrée au volume. Il y montrera des objets farceurs, aussi déconcertants que proches de nous.

Une multitude de petites constructions qui provoquent de la curiosité et de l’attachement mais aussi de plus larges installations qui jouent avec l’espace et sa densité : tressages, collages, superpositions, peintures ; avec la simplicité de l’à-propos.L’artiste joue avec les caractéristiques plastiques de ses objets et matériaux glanés pour provoquer des contrastes visuels et tactiles, des jeux de hasard et de lumière.

Les sculptures de Richard Jouy étonnent et fascinent par leur simplicité, elles proposent une expérience artistique malicieuse et vivifiante

( Simon Poligné )

bottom of page